Radis ou pa-radis? Les deux pardi!

Publié le 9 Mai 2013

119

Bon! Ne désespérez pas, le printemps est bien là (la preuve, les radis sont sortis de terre et n’attendent plus que vous)...Avouons cependant que le printemps coquin fait un peu le coquet, il se fait désirer, il joue à cache-cache...Un jour, on y croit, le lendemain, on se rend compte qu’on s’est fait avoir...! Mais ces caprices ne suffiront pas à nous fâcher. Alors, on ne baisse pas les bras, on s’accroche à son envie de verdure et de bons légumes primeur, et on vient au Clos d’Elogette pour titiller nos papilles d’un printemps encore timide mais tellement, teeeeeellement bon! 


120

 

Le thème du jour: le radis.

Plus précisément le petit radis rose. Car il existe aussi le radis noir (aux merveilleuses vertus détox pour le foie) ainsi que le radis japonais qui répond au nom exotique et kawaïïï de Daïkon. Le pays du Soleil Levant n’est pas au sujet du jour; je zappe, à regret, le daïkon, mais ça n’est que partie remise. Nous nous concentrerons donc sur notre petit radis rose, bien connu des français et indispensable aux tablées printanières!

 

Un bon radis ne doit pas piquer. C’est son feuillage bien vert (plus communément appelé fane) qui vous donnera une idée de sa fraîcheur. Il se consomme 4 à 5 jours après l’avoir cueilli. Il se lave au dernier moment, pour garder tout son croquant et sa brillance! Au Clos d’Elogette, votre dévoué jardinier se lève à l’aurore "aux doigts de rose" (immortalisée par Homère) pour vous cueillir chaque matin vos futures bottes de rose bonheur!

118

 

Ce tout petit légume a plus d’un tour dans son sac, et je m’en vais immédiatement vous convaincre de ses talents cachés... 

Il existe de noooombreuses recettes de cuisine à base de radis. Si l’envie d’une nouvelle recette vous démange, je vous laisse tapoter sur vos ordinateurs et fouiller dans vos livres de cuisine. Pour celles et ceux qui n’ont pas le temps d’explorer les mille et unes façons de chatouiller le radis, je vous invite à le servir dans sa version la plus simple et la plus connue:  le croque-au-sel.

 

Cependant, et pour surprendre (voire époustoufler) vos convives, faites du supposé déchet (les fameuses fanes...) la partie la plus chic! Proposez ainsi vos petits radis accompagnés de ces feuilles cachotières, sublimées en pesto! Hé, hé, hé...

Ci-dessous, les étapes du petit miracle gustatif.

IMG 3556

Coupez les fanes des radis et SURTOUT, réservez-les! 

Coupez les racines des radis (petits filaments blancs), puis lavez-les dans un bain d’eau bien fraîche (additionnée d’un soupçon de jus de citron pour raviver leur couleur pétillante!)

Egouttez et mettez de côté.

Et maintenant, faites le pesto. Je me suis inspirée de la merveilleuse Clotilde Dusoulier et de son non-moins merveilleux blog «Chocolate & Zucchini en V.F», mais je vous présente ici une version compatible avec mon énième régime minceur...(But let’s not talk about these things here...:-)

 

 

 

Pesto «light» aux fanes de radis

Ingrédients:

2 grosses poignées de fanes biens vertes, lavées et essorées. Quelques noix ou pignons torréfiés ou noix de pécan. 1 à 2 gousses d’ail. 30 à 50 g de parmesan (ou grana). De la fleur de sel. 1 c à soupe d’huile d’olive. 15 cl de crème liquide 5% de MG. Pas de poivre, car la fane est déjà un peu poivrée.  Et pourquoi pas, 1 c à soupe (ou plus...;-) de crème d’amandes blanche (pour le liant et la texture du pesto). Mixez le tout. Versez dans un petit ramequin. Servez bien frais.

IMG 3565


IMG 3570


IMG 3571

 

S’il vous reste du pesto, recyclez-le en sauce improvisée pour des petites coquillettes. Miam!    



Rédigé par leclosdelogette

Publié dans #Cueillette

Commenter cet article