Les épinards ne comptent pas pour du beurre

Publié le 26 Mai 2013

L'épinard, sujet épineux ? Pas du tout. Preuve à l’appui.

 

Par ces temps de crise, mettons du beurre dans les épinards (ça leur va si bien) !

 103

Il est bel et bien révolu le temps des épinards de la cantine. Ce serait faire une injure grossière à ce merveilleux légume que de conserver de lui ce souvenir douloureux et amer. Par pitié, ôtez définitivement de votre disque dur cette couleur marronnasse qui n’a plus rien à voir avec ce noble légume, et faites de l’épinard une bête à concours, en lui offrant un zeste de simplicité, teinté (le zeste… ;-) d’un vert qui lui va bien.

Aujourd’hui, surfons sur la tendance fooding et faisons amende honorable en rendant aux épinards leurs lettres de noblesse !

 

Sachez que l’atout premier de l’épinard, c’est son goût végétal prononcé. Suivi de très près par sa teneur en vitamines et en sels minéraux.

Sans gommer le souvenir souriant de la force Herculéenne mais fictive du légendaire Popeye, gardez de ces tiges colorées leur saveur fine et délicate, ainsi que leur texture croquante en version crue, et fondante en version cuite.

Qu’on se le dise une fois pour toutes : l’épinard, c’est TENDANCE ! Si vous voulez atteindre les sommets de la branchitude (avec des épinards en branches, ça tombe sous les sens !), eh bien faites de l’épinard votre meilleur ami.

 

Si vous dorlotez vos épinards des 3 ingrédients qui sont le beurre (et/ou la crème), l’ail et la noix de muscade, ils ronronneront de plaisir ;-)

On pourra également s’aventurer sans risques en associant l’épinard à un fromage frais (ricotta ou chèvre) ou plus piquant (feta, parmesan).

Je n’oublie pas nos amis les œufs qui, eux aussi, apparaissent souvent aux côtés de ces savoureuses branches de verdure vitaminée.

Enfin, laissons au saumon une place de choix, car il ne s’encanaille pas qu’avec l’oseille.

135 

Voici quelques titres alléchants de recettes, afin de vous donner quelques idées.

  • Salade de jeunes pousses d’épinards et œuf mollé, vinaigrette au vinaigre de framboise
  • Mousse d’épinards gratinée au parmesan et petits croûtons au beurre et à l’ail
  • Tarte aux épinards et à la ricotta
  • Koulibiak de saumon
  • Gratin d’épinards aux champignons de Paris
  • Omelette aux épinards et toasts à la ricotta

 

IMG 1081

 

Tour du monde de l’épinard

Au Japon, l’épinard est souvent associé au sésame. Nom japonais : Horenso no goma-ae.

En Italie, il se marie divinement avec la ricotta, le parmesan et de succulents linguine, des pâtes de blé dur à mi chemin entre les spaghetti et les tagliatelle (prononcer : ta-lia--llé). Nom italien : Linguine agli spinaci.

En Inde, on l’associe avec des pommes de terre, de la crème et plein d’épices indiennes. C’est tout simple, mais succulent. Nom indien : Saag ou Palak Aloo.

Et si vous passez par le Royaume-Uni, retenez un seul nom : Yottam Ottolenghi.

Ce chef d’origine israélienne est LA référence de la cuisine végétarienne. Il a écrit plusieurs best-sellers qui sont des must-have dans une bibliothèque culinaire. Ce virtuose des fourneaux sublime les légumes comme personne ! Vite, tapotez sur vos claviers pour découvrir mon nouveau chouchou ;-)

 

Et parce que la météo s'y prête, je vous propose ci dessous une recette de velouté chaud d'épinards à la mousse de chèvre frais, inspirée du Blog Les cocottes moelleuses:

http://www.lescocottesmoelleuses.com/2013_03_01_archive.html

veloute d e pinard

C'est tout simple: Il suffit de faire un velouté d'épinards (épinards revenus dans un peu de beurre avec des échalotes ciselées + bouillon de volailles + crème fleurette. Sel et poivre) et d'y ajouter à la dernière minute une chantilly au fromage de chèvre frais, type Petit Billy ou Chavroux. 

Chantilly: Faire fondre 100g de chèvre frais dans une casserole avec 20 cl de crème fleurette. Laisser refroidir dans un saladier et entreposez celui-ci au moins 2 heures au réfrigérateur.

A la dernière minute, réchauffez le velouté, puis battez en chantilly la crème au chèvre. Si vous avez le courage, faites griller un peu de lard fumé et parsemez votre velouté de ce lard croustillant. Sinon, abstenez-vous. L'épinard et le chèvre en mousse, c'est déjà succulent et très élaboré.

Bon appétit, et à bientôt dans le potager du Clos d'Elogette!

Rédigé par leclosdelogette

Publié dans #Cueillette

Commenter cet article