Fan de carottes

Publié le 26 Mars 2013

 

Vous manquez d'idées pour nourrir la petite famille? 

Le thème du moment étant la carotte, L'épique assiette® vous propose une recette de carottes version cocoon et fumante, car, ma foi, les températures étant encore frisquettes, rien ne vaut un bon petit plat tout chaud et revigorant. 

Attention, ne pas confondre revigorant et ultra calorique! Ci-dessous une recette déculpabilisante, où vous trouverez tout ce qu'il y a de bon pour vous, sauf des calories inutiles. La diététique est à l'honneur dans ce plat qui vous offrira des vitamines, des protéines végétales, et de l'énergie mais pas trop! Qui n'a pas rêvé d'être nourri, voire rassasié, en conservant ZE touch' , gourmand et joyeux, digne d'un plat qui se veut légendaire, mais sans abus de mauvaises calories? Vous??? 

Eh bien moi aussi! 

 

IMG 0905

 

 

 

 IMG 0907

 

 

 

 

 

pommes de terre

Une fois encore, les parfums du Maghreb sont à l'honneur! Comment ne pas fondre devant cette pétillante carotte, toute colorée et vitaminée, qui se marie divinement avec le gingembre, les fruits secs et les épices? Im-pos-sible! Alors, à vos casseroles, prêtes? partez!

Et surtout, oubliez "les pâtes" ** beurre / emmenthal (déprimantes et franchement tristounettes) et remplacez-les fissa par ce tajine (on écrit aussi tagine, et je confirme que le mot tajine est un substantif masculin) de carottes, qui donnera bonne mine à toute la famille!!

**Je n'envisage jamais dans ma cuisine de parler de "pâtes", car pour moi, il n'y a QUE la pasta qui soit digne de ce nom. Cependant, il m'est arrivé de manger parfois quelquechose qui ressemblait de loin à de la pasta, mais qui n'en méritait pas le nom. Ainsi, l'espèce de Gloubi-boulga (pardon Casimir...) blanchâtre, trop cuit, nageant dans le beurre et maculé de fromage râpé de supermarché, s'intitule en effet "pâtes". La pasta est italienne et sublime, les pâtes non. Sauf si ce sont des pâtes feuilletées, brisées, sablées, et autres... Alors là, oui, je parlerai de pâtes. Pardon d'insister, mais ce sujet est, vous l'aurez compris, très très sensible....;-) 

Je vous autorise à servir ce tajine avec de la semoule de blé dur (type couscous) mais cette dernière ne sera réservée qu'à ceux qui auront ont fait de l'exercice physique! Sinon, non! 

 

 IMG 0900
 
 
IMG 0908    

 

LA RECETTE du tajine de carottes et de pois chiches

 

 

Ingrédients

4 carottes   -  3 pommes de terre (et/ou de la patate douce, du potimarron, de la courge butternut....)

1 boîte de pois chiches

2 oignons et 2 gousses d’ail

20 cl de bouillon de volaille

40 g de raisins secs  -  une poignée d’amandes 

Epices à couscous: cumin, ras el hanout, cannelle, paprika

Coriandre fraîche ou persil plat 

Le petit + de l’épique assiette®: 1 citron confit, du gingembre frais et un bâton de cannelle

La touche gourmande de l’épique assiette®: des abricots secs coupés en petits carrés

 

Pour 4 à 5 personnes

 

Eplucher les pommes de terre, les couper en gros carrés et les plonger dans une casserole d’eau froide salée. Porter à ébullition, faire cuire 15 à 20 minutes jusqu’à ce que les PdT soient cuites.

Eplucher et émincer les carottes en bâtonnets, le gingembre en petits cubes et les oignons en fines rondelles. Presser l’ail dans un presse-ail. Réserver.

NB: le gingembre est une racine qui donne certes du goût mais qui picote le palais. Ayez la main légère si ce plat se se destine aux plus petits..

Il vous sera aisé de faire avaler à votre progéniture ces "légumes" ! En effet, nos petits trésors ne résisteront pas aux raisins secs et aux abricots qui apportent la touche sucrée qui fait succomber leurs palais!! hé hé hé....

 

 

Faire revenir dans une cocotte toutes les épices à sec (elles révèleront tout leur parfum). Verser un filet d’huile d’olive, et faire roussir à feu doux. Jeter les carottes, les oignons, l’ail, le gingembre et les pois chiches dans la cocotte puis mouiller avec le bouillon de volaille. Faire mijoter à feu doux pendant 5 minutes. Ajouter les pdT cuites, puis le citron confit, les raisins et les abricots secs, et poursuivre la cuisson à couvert. 

Eteindre le feu. Parsemer de coriandre fraîche ou de persil plat. 

IMG 0912

 

Cette «popote orientale» contient légumes et légumineuses, vitamines et protéines végétales. C’est un plat complet. Mais rien ne vous empêche de servir à ce plat avec de la semoule de blé dur. Ambiance marocaine garantie! 

Tout savoir sur le Ras el Hanout (un mélange d'épices que l'on trouve dans tous les supermarchés )

Le ras el Hanout est un mélange d’épices.

Traditionnellement, on y trouve cumin, cardamome, muscade, galanga, clous de girofle, cannelle (en bâton, c'est mieux), gingembre, poivres, curcuma, fleurs de lavande, boutons de rose, fleurs d'iris....

 

Utilisé principalement dans la cuisine du Maghreb.

 

Bon appétit à tous! 

Marie

 

 

 

Rédigé par leclosdelogette

Publié dans #Cueillette

Commenter cet article