La Tarte Tatin "de Marie"
Publié le 17 Octobre 2017
Ingrédients pour 8 personnes
- 1 pâte sablée ( beurre, farine, sucre, oeuf ) Voir ici la recette: http://chefsimon.lemonde.fr/gourmets/chef-simon/recettes/pate-sablee--9
- 8 pommes Reines de Reinettes du Clos d'Elogette
- 100 g de beurre cru de baratte (meilleur est le beurre, meilleure est la tarte!)
- 100 g de sucre
Préchauffer le four à 180°
1. Éplucher les pommes. Les couper en 4. Réserver.
2. Dans un moule à manquer, mettre le beurre à fondre et ajouter le sucre en pluie. Faire chauffer jusqu'à ce que le caramel
(attention de ne pas trop noircir ce caramel). Éteindre le feu.
3. Disposez les quartiers de pommes sur le caramel, côté bombé en dessous, contre le caramel. Bien serrer les pommes. Pour remplir les interstices, recouper quelques pommes et les placer au dessus. Il faut être généreux en pommes! Cuire une dizaine de minutes. Les pommes commencent à confire dans le caramel.
4. Prendre votre pâte sablée, déroulez-là, et rentrez les bords de la pâte à l'intérieur du moule. Faire une petite cheminée au milieu de la pâte pour que la vapeur d'eau s'évacue. Enfournez et faites cuire 15 minutes environ, ou jusqu'à ce que votre pâte soit cuite et bien dorée.
Ne démoulez pas immédiatement. Mais posez votre moule chaud sur un torchon mouillé. Laisser sur ce torchon mouillé pendant 5 bonnes minutes. Et ensuite, démoulez en retournant le moule d'un coup sec. Attention de ne pas vous brûler. Servez tiède avec une bonne crème fouettée à la vanille ou avec de la glace, ou telle quelle.
Petite histoire de la recette
Voici l'histoire sans dessus-dessous d'une tarte aux pommes caramélisées de légende, qui se cuit à l'envers mais se déguste à l'endroit. Originaire de Sologne au 19ème siècle, la Tarte Tatin doit son nom à deux sœurs : Caroline et Stéphanie Tatin. Selon les versions, la légende raconte que la recette serait le fruit d'une maladresse (la tarte aurait été renversée puis cuite à l'envers), d'un oubli (les pommes auraient cuit trop longtemps) ou serait tout simplement la reproduction d'une ancienne spécialité solognote. Toujours est-il que, victime de son succès, elle s'exporte à Paris dès 1926. Servie pour la première fois dans le restaurant Maxim's, elle est, depuis, devenue un classique des tables françaises !
